« The winemaking style at Domaine Comte Armand has changed over the past few decades along with the winemakers. In the most general sense, the wines are dense and structured when Pascal Marchand was in charge. Then the wines gained more finesseand purity after Benjamin Leroux took over. Wines are 100% destemmed but not crushed. Long maceration with around 30% new oak. »
Jour : 28 mars 2019
Un nouveau régisseur au Domaine des Épeneaux
Paul Zinetti succède à Benjamin Leroux comme régisseur au Domaine des Épeneaux (Pommard). Ce dernier, Beaunois de 32 ans, avait rejoint le domaine en 2010. Paul Zinetti a connu un parcours jalonné de nombreuses expériences auprès de belles références bourguignonnes
Spécial millésime 2009 : Pommard, Volnay, Villages et Premiers Crus rouges
Nez intense et puissant, sur des notes épicées et réglissées. En bouche…
Spécial millésime 2010 : Pommard, Volnay, Villages et Premiers Crus rouges
2010 est-il le millésime de Volnay ? Sans aucun doute oui, et le poucentage de réussite qui est très bon sans être exceptionnel ne traduit pas complétement le niveau du village en 2010.
La dégustation : 140 ans de Clos des Épeneaux
Gare de départ, 2002, gare d’arrivée, 1864… Entre les deux, près de cent quarante ans de l’histoire d’un grand terroir bourguignon et des hommes qui ont fait de lui ce qu’il est.
La valeur sans le nombre des années
Arrivé à 23 ans, et sans antécédents familiaux, à la tête d’un domaine réputé de la côte de la Beaune (domaine Comte Armand, Pommard), Benjamin Leroux fait figure de prodige du vin.
Le mois des climats est lancé !
La semaine des climats débute aujourd’hui ! L’occasion de fêter le premier anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, avec plus de 60 manifestations au programme.
Gelées de printemps sur les vignes : quel impact sur le millésime ?
Le BIVB constate également que les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel. Mais le Bureau se garde bien de chiffrer l’impact sur la future vendange. Le tour des vignes va se poursuivre pour mieux cerner dans les prochains jours. Ce coup de froid est problématique pour un vignoble qui […]
Viticulture : la taille de la vigne se fait par une météo douce
La météo actuelle favorise la montée de sève et la nature se croit au printemps. Attention aux gelées possibles jusqu’en avril. Les viticulteurs sont donc très embarrassés pour tailler leurs ceps. Si les viticulteurs taillent et que le gel arrive sur les nouveaux bourgeons, c’est la catastrophe pour la prochaine récolte. S’ils décident de retarder […]